Qui c'est ? C'est le plombier !

Publié le par lamaisonmauger

Dimanche 30 octobre 2011

 

C'est rigolo la plomberie. Surtout le cuivre avec ses 2500000 modèles de raccords pour 17000 diamètres de tube différent... Bon j'éxagère mais à peine ! Ceux qui en ont déjà fait comprendront.

 

J'aurais pu faire tout en PER comme tout le monde. D'ailleurs, en magasin de bricolage, on sent bien où est la tendance.

Mais j'ai toujours fait en cuivre. Soudure à l'étain. Les puristes vont surement faire de gros yeux, mais tant pis.

 

Voilà le résultat pour le coin cuisine avec de la gauche vers la droite : l'évier, le lave-vaisselle et les toilettes.

 

DSC_3760.jpg

 

De l'autre côté de la pièce, sous le futur escalier, le chauffe-eau avec les arrivées d'eau et les départs vers la cuisine et la salle de bain qui se trouve au dessus.

 

DSC_3759.jpg

 

Pour l'instant, les extrémités des tuyaux sont en attente pour le raccordement aux divers robinets.

Il reste aussi les évacuations à faire.

 

 

 

Pour changer un peu et en prévision de la livraison du carrelage prévue pour jeudi matin, nous avons attaqué le sol du RdC. Les OSB sont recouverts d'une couche de panneau de fibre de bois de 20 mm puis de plaques de sol Fermacell de 25mm. Avec le carrelage nous aurons rattrapé les 60/65mm qui nous manquait (les appuis de fenêtre font 85 et il faut laisser 15/20 sous les baies vitrées).

Les plaques de fibre de bois sont juste posées. En plus elles sont légères et faciles à couper. Pour une fois qu'un truc est facile... Ensuite il faut poser les plaques de Fermacell (c'est du platre mélangé avec de la cellulose transformés en plaque). Les plaques font 1,5x0,5m en 25mm d'épaisseur et pèsent ... 22kg. Une paille !

 

On a attaqué la pièce principale avec Lydie hier après-midi et je l'ai terminé ce matin aidé de notre pizzaiolo préféré. Hier soir, diner chez Romana pour se détendre un peu et Philippe, le patron, nous a gentiment proposé un coup de main. Nous nous sommes retrouvés ce matin sur le chantier et avons terminé la pièce principale.

En plus, on a monté le bac douche à l'étage (80x120 en céramique : une tonne au moins) et toutes les portes de l'étage. Des coups de main comme ça, on en redemande !!!

 

DSC_3775.jpg

 

Les plaques sont collées et vissées entre elles. Le but est de se désolidariser du sol en bois et de fournir au futur carrelage un sol plat et assez résistant pour poser du 60x60.

 

Avant de partir, un petit coup de balai et hop, c'est terminé pour aujourd'hui.

 

DSC_3779.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article